Pôle Espoir de Bordeaux

Présentation du Pôle

Le Pôle Espoir est une structure qui fait partie du Projet de Performance Fédérale, c’est la déclinaison du schéma d’entraînement fédéral auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le Projet de Performance Fédérale est un contrat entre la fédération, le ministère des Sports et l’Agence Nationale du Sport, au travers de ce contrat, le Directeur Technique National décrit l’ensemble du schéma d’entraînement,

d’excellence et d’accession au haut niveau. Cet outil permet de présenter la stratégie fédérale en faveur de la haute performance, du sport de haut niveau et de l’accession au sport de haut niveau.

Le Pôle Espoir relève de l’accession au sport de haut niveau. L’objectif de ce Pôle Espoir est d’amener les athlètes vers le Pôle France Relève.

Par ailleurs, chaque établissement d’accueil tel que le CREPS prend part au projet de performance fédérale. L’objectif de ces structures est de pouvoir mener à bien un double projet sportif et scolaire et d’avoir un environnement adapté aux besoins de l’athlète avec pour le CREPS de Bordeaux :

– un service médical avec des médecins, kinés, un service de balnéothérapie…

– un aménagement scolaire grâce aux établissements partenaires, ainsi qu’un soutien scolaire et des personnes référentes pour les collégiens et les lycéens

– un internat et un service de restauration.

Fonctionnement du Pôle

Le Pôle Espoir de Bordeaux c’est :

– 2 entraîneurs à temps plein engagés sur chaque entraînement, plus un intervenant de l’ETR

– 18 Heures d’entraînement hebdomadaire dont 5 heures de préparation physique

– 1 séance individualisée par semaine pour chaque athlète

– de l’analyse vidéo

– de la préparation mentale

– une séance d’ostéopathie par semaine

– un suivi en compétition en lien avec les objectifs individuels des polistes.

Appels à candidatures pour la saison 2022-2023 pour le Pôle Espoir

Vous trouverez tous les documents à télécharger pour les candidatures ci-dessous.