l'ETR est le bras droit de la ligue, ses missions sont mutliples
Se regrouper pour travailler sur la mise en place du projet sportif territorial
L’équipe se regroupe 2/3 fois par saison, généralement sur 1 journée afin d’évoquer les problématiques, faire remonter les informations des territoires ou encore travailler des projets spécifiques.
Intervenir sur les actions de la ligue
Les membres de l’ETR viennent aider les salariés de la ligue sur les actions d’entraînement, d’encadrement, de formation ou de développement.
Il est courant d’associer l’ETR à des actions d’entraînement mais ses missions sont plus vastes, elle peut œuvrer pour faire de la formation, du développement, du recensement des équipements, de l’accompagnement etc…
Se former régulièrement
L’équipe doit maintenir ses compétences à niveau pour accompagner les jeunes, les encadrants, les comités, les clubs ou encore les licenciés. La Ligue prend en charge les frais pour participer au Clinic National durant les IFB, les frais pour la formation de Formateur Fédéral ou des frais pour des formations spécifiques.
La composition
l’ETR est composée essentiellement de professionnels du territoire, elle est gérée par le directeur sportif de la ligue, Yannick Meunier.
Il faut noter que la présence dans l’ETR est basée sur le volontariat, cependant, la présence est fortement recommandée. Nous retrouvons plusieurs statuts dans sa composition :
Des salariés
De la Ligue, tous les salariés sont dans l’ETR en dehors de la secrétaire.
Des comités départementaux
Des clubs
Des indépendants
Certains membres interviennent de façon indépendante.
Des bénévoles
Afin d’avoir la meilleure représentation possible du territoire, des bénévoles font partie de l’équipe.