Projet Accès Pôle

Accompagner nos jeunes élites avec le projet Accès Pôle

La Pré-filière désigne toutes les actions menées auprès d’un jeune ou groupe de jeunes en amont de la filière d’accès Haut Niveau, caractérisée sur notre territoire par le Pôle Espoirs de Bordeaux. Parmi ces actions, certaines sont issues des dispositifs fédéraux comme le Dispositif Avenir, le label Club Avenir et d’autres sont issues de la politique jeunes de la Ligue, comme les stages de Perfectionnement ou le Projet Accès Pôle.

Préparer un jeune à l’accès Haut Niveau suppose l’aménagement et la recherche de performance dans tout l’environnement du joueur pour tendre vers les conditions de pratique d’un joueur en Pôle espoirs qui sont :

– un volume d’entraînement hebdomadaire de minimum 12h,

– un suivi individuel relayé par une planification des séances d’entraînement et des compétitions,

– des outils d’apprentissage tel que l’utilisation de la vidéo,

– un accompagnement sur les compétitions internationales…

Pour accompagner les Clubs néo-aquitains vers ce niveau de structuration ; à l’image du label Club Avenir pour la Fédération ; la Ligue Nouvelle Aquitaine propose le Projet Accès Pôle, dispositif construit sur la base d’un cahier des charges à 2 niveaux.

Le volume d’entrainement, l’organisation et l’encadrement des séances, la participation aux compétitions sont autant de critères qui permettent de favoriser la bonne formation du joueur. Sur ce dernier, nous proposons un calendrier réunissant les compétitions, de niveau régional, national et international, les plus pertinentes.

Un Club s’inscrit dans le dispositif par le biais d’une sélection préalable d’un ou de plusieurs joueurs, par le Responsable de la Performance de la Ligue, en plus des pré-requis définis.

Les Objectifs du Projet

  • Former des jeunes joueurs pour les préparer aux exigences du badminton de Haut-Niveau et leur donner les moyens d’accéder au Programme d’Accession Haut Niveau décrit dans le Projet de Performance Fédéral (listes espoirs, Pôles Espoirs, Pôles France relève, collectifs nationaux).
  • Impliquer les structures locales (Comités départementaux et Clubs) dans la conduite du projet.
  • Améliorer les conditions d’entraînement des jeunes identifiés (volume et qualité).

Télécharger les documents du Projet Accès Pôle :