Suite à la décision du CROS de fermer la maison régionale des sports, les bureaux de la ligue de Bordeaux et de Limoges sont temporairement fermés. Mais pour assurer la continuité de service l’équipe s’est rapidement organisée avec les transferts d’appel, le télétravail etc.. pour que vous puissiez comme d’habitude continuer à nous solliciter et travailler sur le développement du badminton en Nouvelle Aquitaine.
 
Les compétitions régionales habituellement organisées sur cette période seront bien sur décalées et une consultation des clubs sera organisée pour élaborer la meilleure reformulation de celles – ci.
 
De même durant cette période différents challenges seront organisées sous différentes formes avec des lots à gagner pour les plus habiles, réactifs, etc…. donc suivez nous régulièrement.
 
Bon courage à tous et continuez à respecter les consignes et gestes barrières. Portez vous bien et à très bientôt dans les gymnases autour de notre cher volant
 
L’équipe de la Nouvelle Aquitaine
Application des décisions sanitaires pour le sport (27/11/2020)

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée en charge des Sports, précisent les nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur à partir du samedi 28 novembre 2020.

 

🌲🌳 Pratique sportive dans l’espace public 🌲🌳

La pratique sportive (motif dérogatoire de sortie) : peut s’effectuer de manière individuelle dans un périmètre de 20km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement. Toute pratique sportive collective demeure exclue.

 

🏃🏃 Pratique sportive dans les équipements recevant du public de plein air (type PA) 🏃🏃

 

Les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu’elles se déroulent en plein air, c’est-à-dire y compris dans les équipements sportifs de plein air. Jusqu’au 15 décembre minimum, leur pratique sportive devra respecter les règles de distanciation.

Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

 

🏸🏸 Pratique sportive dans les équipements sportifs couverts (type X) 🏸🏸

Seuls les publics prioritaires conservent la possibilité d’accéder aux équipements sportifs de plein air et couverts : les publics prioritaires que sont les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les groupes scolaires et périscolaires, les personnes en formation universitaire ou professionnelle, les personnes détenant une prescription médicale APA et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, sont autorisés à déroger aux restrictions en vigueur. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

 

🗂 🗂 Quelques documents utiles :

 

✔️ Pour plus d’informations :

Catalogue-covid-novembre-2020-1

Protocole de reprise d’activités sportives des mineurs (27/11/2020)

Ci dessous le protocole de reprise d’activités sportives des mineurs validé :

201127_Protocole_reprise_activités_sportives_des_mineurs_validé

Déconfinement progressif
Suite à la prise de parole du Président de la République de ce mardi et aux précisions apportées par le Premier ministre en conférence de presse, je vous prie de trouver, ci-dessous, les informations relatives au déconfinement progressif applicables au sport communiquées par le CNOSF :
 
A partir de ce samedi 28 novembre prochain, il sera donc possible de :
–          Sortir se promener, marcher, pratiquer une activité sportive individuelle de plein air dans un rayon de 20km autour de son domicile et dans la limite d’une durée de 3 heures par jour. Il est possible de pratiquer cette activité individuelle dans l’espace public et dans un stade ou un terrain de sport découvert (ex : tennis, équitation, athlétisme, golf, course, marche…).
–          Pratiquer des activités nautiques dans cette même limite des 20 KM / 3 heures (y compris pêche)
–          Pratiquer une activité sportive extra-scolaire en club pour les mineurs (moins de 18 ans) mais uniquement individuelle et en extérieur dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé.
 
A partir du 15 décembre prochain :
–          Fin du confinement mais instauration d’un couvre-feu partout en France de 21 heures à 7 heures du matin.
–          Toutes les activités extra-scolaires pour les mineurs en intérieur et en extérieur pourront reprendre et se tenir aussi pendant la période des fêtes. Il s’agit des activités sportives pratiquées en club, selon les règles d’encadrement habituelles (bénévoles et salariés) mais dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé. Pas de limite de déplacement imposé (pas les 20 Km autour du domicile pour conduire l’enfant au club par exemple).
–          Concernant les stations de ski, elles seront aussi accessibles pendant les vacances scolaires de Noël maisles remontées mécaniques resteront fermées.
 
A partir du 20 janvier :
·       Possibilité pour les adultes de reprendre une activité de sport collectif, de sport de contact en club en intérieur et en extérieur si l’évolution de la situation sanitaire le permet (si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5 000 cas par jour).
 
En ce qui concerne le protocole sanitaire renforcé, nous attendons encore des indications plus précises sur ce qu’il contiendra. Il est en cours d’étude en Cellule interministérielle de crise et doit être encore validé en Conseil de défense sanitaire. Selon nos informations – qui ne sont donc pas encore définitivement validées par les instances de décisions – il sera basé sur les éléments contenus dans l’avis du Haut Conseil à la Santé publique et dans le Protocole sanitaire relatifs aux accueils de loisirs périscolaires, tous deux en pièces jointes. A noter en particulier la règle qui serait retenue pour le sport serait le respect strict d’une distance de 2 mètres entre chaque pratiquant.
Dispositions prises par le Ministère des Sports

Dans la continuité des décisions annoncées par le Président de la République et le Premier ministre pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le Ministères des Sports a mis en place de nouvelles dispositions pour le secteur du sport.

Retrouvez les informations : ici.

Publié le 13 novembre 2020 : site du Ministère

 

Décisions préfectorales
Afin de vous faciliter les recherches sur les décisions préfectorales, vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder aux sites des préfectures 🏢 :
 
Pour information, les gymnases sont considérés comme des établissements ERP de type X
Attention, des décisions spécifiques peuvent-être prises par vos communes respectives.
Pour des informations complémentaires, nous vous conseillons de voir avec vos comités départementaux et vos CDOS respectifs.
 
Nous nous tenons à votre disposition si nécessaire.
 
Pour ceux ayant Twitter, les préfectures communiquent plus rapidement sur ce réseau.
La ligue ne peut que soutenir les décisions prises, luttons ensemble contre le virus pour pouvoir reprendre le plus rapidement possible.
 
Dispositifs de soutien aux associations

Le CNOSF a édité un Guide qui permet aux associations de connaitre les différents dispositifs d’aide. Vous y trouverez via des liens, des ressources pour connaitre les aides auxquelles vous avez droit.

Toutes les informations : ici.

Protocoles Sanitaires - Badminton

Dernier communiqué de la FFBaD : ici.

Retrouvez les documents relatifs aux mesures sanitaires : ici.

Guide de la reprise sportive

Les réflexes à adopter si un cas + se déclare dans votre club

Un cas positif s’est déclaré dans votre club ?

Retrouvez la démarche à suivre : ici.

Compétitions

Retrouvez le guide de reprise des compétitions : toutes les informations.