TRJ

TIJ

TNJ

TDJ

Mon enfant débute le badminton. Quelle compétition existe pour lui ?

Cela dépend de son âge et de ses aptitudes. Il convient de voir avec un responsable du club.
Quand on débute, on peut commencer par jouer puis, s’il y en a, participer à des tournois internes ou tournois amicaux avec des clubs proches (PROMOBAD). Les mini-badistes vont avoir les PLATEAUX MINIBAD. Les poussins peuvent aller sur des RDJ (Rencontres Départementales Jeunes).

Ensuite, il y a les tournois de clubs ou les TDJ (Trophées Départementaux Jeunes – niveau district ou départemental).

Si votre enfant se débrouille bien dans sa catégorie d’âge, il peut jouer en catégorie au-dessus ou passer sur des niveaux supérieurs : TRJ (Trophée Régional Jeunes), CIJ (Circuit Inter-régional Jeunes), CEJ (Circuit Elite Jeunes).

Voici le tour d’horizon des différents trophées jeunes avec leurs informations : RDJ, TDJ, TRJ, CIJ, CEJ.

Trophées ou Circuits Départementaux Jeunes (TDJ ou CJD)

Organisés par les départements, ils sont des regroupements départementaux jeunes ouverts à tous de poussins à cadets (parfois avec les juniors, sans les poussins ou en fonction des licenciés sur le territoire), sur plusieurs journées réparties dans l’année.
S’il y a un classement des clubs et/ou des joueurs à la fin des journées, on parle plutôt de « circuit » mais le terme importe peu.

Ils peuvent être sur plusieurs niveaux (de district à élite départementale) ou essayer de mélanger et de faire jouer au maximum (format en grandes poules uniques ou en ronde suisse).

Buts : faire jouer, faire progresser, apprendre à s’opposer aux autres, faire monter le niveau général.
Inscriptions : auprès de son comité départemental

Rencontres Départementales Jeunes (RDJ)

Compétitions départementales à part des circuits ou trophées ou en parallèle, sur le même lieu.
Ce sont des compétitions pour les poussins et très bons mini-badistes.
Ces compétitions font généralement partie des promobad, le temps doit être court et permettre de jouer un maximum d’autres joueurs (un seul set de 21 points et une poule unique de 6, de 7, voire en ronde suisse).

Buts : faire jouer à proximité en multipliant les adversités, apprendre à jouer avec et contre, s’habituer aux règles et débuter la compétition.
Inscriptions : auprès de son comité départemental

Trophées Régionaux Jeunes (TRJ)

Première compétition régionale, la ligue a mis en place un circuit de 5 étapes réparties sur le territoire en fonction du volontariat d’accueil de clubs ou comités départementaux qui souhaitent nous accueillir.

La compétition est ouverte pour les poussins, benjamins, minimes, cadets.

Les 3 tableaux sont proposés sur chaque étape.

La compétition ne fonctionnera pas sous forme de catégories mais avec des poules, principalement de 5, en fonction des niveaux de jeu.
À l’issue de chaque étape, les participants comptabilisent des points dans chaque tableau joué suivant leur résultat.
Les 3 premiers du classement général seront récompensés par la ligue en fin de saison.
 
Buts : faire progresser le niveau de jeu général des jeunes Néo-Aquitains, proposer une compétition regroupant les meilleurs joueurs régionaux.
Inscriptions : Auprès de la ligue, informations possibles au sièges (contact@lnaqbad.fr) ou auprès du salarié en charge de l’offre compétitive (yannick.meunier@lnaqbad.fr).

Circuits Interrégionaux Jeunes (CIJ)

Les « Circuits Interrégionaux Jeunes » (CIJ) permettent aux meilleurs jeunes régionaux, de poussins à cadets, de trouver de l’opposition interrégionale ou nationale suivant les joueurs présents.
La France est répartie en 6 zones techniques qui définissent les régions qui s’affrontent sur ces compétitions.
Les Néo-Aquitains sont confrontés aux Occitans (région violette sur la carte).

Buts : Compétition permettant à des joueurs de s’aguerrir, d’apprendre et à d’autres d’aller chercher le niveau national. On est entre le développement du joueur et un début d’accès au haut-niveau.
Inscriptions : les benjamins doivent être P11 dans les disciplines où ils sont inscrits et les minimes et cadets minimum D9.
Inscription libre par les clubs, comités départementaux ou ligues.

Informations : site fédéral

Circuit Elite Jeunes (TNJ)

Le « Circuit Elite Jeunes » (CEJ) constitue un circuit de trois étapes par saison pour les jeunes des catégories benjamins à cadets. Ils se situent entre les Championnats de France jeunes et les CIJ.

Le circuit fait l’objet d’un classement par cumul de points sur la saison, pour chaque discipline et pour chaque catégorie. Il représente l’un des modes de qualification aux championnats de France jeunes dans les catégories benjamins, minimes et cadets.

Buts : faire rencontrer des joueurs du même âge de niveau national, donner de l’opposition forte.
Inscriptions : les joueurs ne sont qualifiés que par leurs résultats sur les CIJ et CEJ ou que s’ils sont bien classés nationalement. On s’inscrit auprès de l’organisateur ou auprès de la ligue ou du comité départemental si on fait partie d’un collectif.

Informations : site fédéral