Les DAB (Diplômes d’Animateur Badminton), DIJ (Diplôme Initiateur Jeunes) ou DIA (Diplôme Initiateur Adultes) et Moniteurs, c’est fini ! Plaquette fédérale ou fichier d’information ou lien fédéral Les informations arrivent tardivement, on s’en excuse.
L’avantage du changement, c’est de bien considérer les formations bénévoles en fonction des formations professionnelles.

1. On ne commence plus par un Diplôme d’animateur mais par un module d’entrée en formation (MODEF) qui remplace le module technique. Ceux qui ont le module technique n’ont donc pas ce module à passer. Pour ceux qui ne l’ont pas, c’est un passage obligé.
2. Après le MODEF, on choisit soit la voie animative pour aller vers le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), soit la voie entraînement pour aller ver le DE (Diplôme d’Etat). Vous remarquerez l’obligation d’avoir été D8 (ou D1 ancien classement) pour aller dans la partie entraînement.
3. Pour l’entraînement, un module EB1 (Entraîneur Badminton 1) permettra d’assimiler les bases de l’encadrement des jeunes et des adultes compétiteurs. Un DIJ aura l’équivalence après passage d’un module complémentaire. Puis, le module EB2 permettra de renforcer ses connaissances dans l’entraînement en analysant le public et en structurant les apports en fonction. Le moniteur a l’équivalence.
4. Pour la partie animation, l’AB1 (Animateur Badminton 1) est assez proche du DAB dont les diplômés auront l’équivalence. Il faudra passer le MODEF pour ceux qui n’ont pas le module technique pour aller sur l’AB2J (2ème degré jeunes) et/ou AB2A (2ème degré adultes) qui sont les modules qui remplacent le DIJ et le DIA. DIJ + DIA ou AB2J + AB2A = possibilité d’aller sur une formation courte du CQP (35h+10h de pratique).
5. Les formations pour publics particuliers, parabadminton, handicap mental, public pénitencier ou sénior seront des formations continues prodiguées par la fédération. Pour davantage d’informations : Joël, Yannick ou Jennifer Source : http://ligue.aquitaine.bad.free.fr/