Nous sommes en 1976, le badminton n’existe qu’en trois lieux en France, principalement. On trouve des clubs en Normandie et en terres Toulousaine ainsi qu’à Paris.

François Thomas et son épouse, Hellgard, sont deux joueurs du Racing Club de France et ils débarquent à Bordeaux. Ils cherchent en vain un club de badminton. Ce sport très en vogue en Asie et dans les pays anglophones et scandinaves était méconnu en France où, sous l’égide de la Fédération Française de Tennis, il avait beaucoup de mal à s’implanter  (2 045 licenciés à l’époque).

La partie n’est donc pas gagnée d’avance pour ce sport de salle dans une région connue pour ses plages… Ils se rendirent à la Mairie de Bordeaux et exposèrent au Directeur du Service des Sports de l’époque, un certain Yves Bime, leur souhait de pratiquer cette discipline à Bordeaux. Bonne pioche, puisque cela leur permit de faire tracer un court dans la petite salle du Stade Lescure (rebaptisé plus tard Chaban-Delmas) et de trouver une association sportive pour les accueillir puisque Yves Bime était alors également Secrétaire Général de l’Union St Bruno.

Le 23 septembre 1976, le vieux patronage du centre de Bordeaux, devint ainsi le premier club aquitain de badminton.