licencesLa saison 2017-2018 approche et il va falloir penser licences et certificat médical pour une bonne rentrée !

Il y a quelques nouveautés. Voici un petit point pour aider les clubs et licenciés à réussir leur rentrée sportive.

Préparez votre rentrée !

Rappel ! Le formulaire de prise de licence pour la saison 2017/2018 est disponible. Nous vous rappelons son caractère obligatoire et la nécessité juridique de le présenter à chacun de vos licenciés. Cette année, plusieurs changements ont été opérés par le ministère des sports avec notamment la simplification du certificat médical. Selon le cas, nouvelle licence ou renouvellement, les documents à remettre lors de la prise de licence seront différents. Retrouvez toutes les infos >>

Formulaire de prise de licence (saison 2017 – 2018) : Cliquez ICI

Le formulaire de prise de licence :

  • Est indispensable pour s’inscrire dans un club de badminton affilié à la FFBaD ;
  • Permet de s’informer des conditions d’assurance Generali inclues avec votre licence ;
  • Permet de recevoir votre licence de badminton pour la saison demandée.

Les modèles :

  • Modèle de lettre de refus de l’Individuel Accident : Cliquez ICI
  • Modèle de reçu d’adhésion : Cliquez ICI
    Ce document daté et signé par un responsable de votre club permet de justifier que vous avez bien remis un dossier d’inscription complet. Pensez à le demander à votre club !

Certificat médical et questionnaire

Certificat médical : Cliquez ICI

Un certificat médical :

  • Doit obligatoirement être fourni pour une première demande de licence ;
  • Doit être daté de moins d’un an au moment de la demande de licence ;
  • Est exigé tous les trois ans ;
  • Doit de nouveau être fourni lors d’un renouvellement de licence en cas de réponse positive à une ou plusieurs questions du questionnaire de santé dans l’intervalle des 3 ans.
    Cliquez ici pour en savoir plus
Questionnaire de santé et Attestation : Cliquez ICI

Le questionnaire de santé :

  • Doit être renseigné par le licencié à chaque fois qu’un certificat médical n’est pas exigé pour le renouvellement de la licence ;
  • Doit être complété avec sérieux et sincérité ;

Le licencié doit attester avoir répondu par la négative à chacune des questions du questionnaire de santé. L’attestation doit être remise au club avec le formulaire de prise de licence.

Foire aux questions :

  • Concernant le Certificat Médical & Questionnaire de Santé :  Cliquez ICI

Dématérialisation de la licence

Fini la licence papier ! Pour la nouvelle saison sportive, les licences seront envoyées par mail sous format PDF directement aux licenciés. Un mail hebdomadaire sera adressé aux clubs afin de les informer des licences qui auront été adressées directement à leurs licenciés. Concernant les nouveautés pour les personnes en charge de cette action au sein des clubs :

– Obligation pour chaque licencié de disposer d’une adresse courriel valide
– Obligation de remplir la date du certificat médical pour les nouveaux adhérents
– Obligation de cocher le champ en lien avec l’attestation du questionnaire de santé pour les adhérents en renouvellement.

Toutes ces informations seront à vérifier ou à saisir via la fiche du licencié. Ces champs seront contrôlés lors de la création du bordereau de licence.

Testez e-cotiz en lien avec poona

Utilisez E-Cotiz pour simplifier la gestion de vos cotisations et de vos licences à la rentrée ! Créez votre compte sur www.e-cotiz.com, paramétrez vos tarifs et les informations habituellement demandées sur votre formulaire d’inscription, et le tour est joué ! En quelques minutes, vous pouvez proposer l’inscription en ligne à vos adhérents. De leur côté, ils remplissent directement le formulaire de licence en ligne, téléchargent leur certificat médical et peuvent régler leur cotisation en carte bancaire. Pour plus d’informations au 01.84.20.20.16 ou contact@e-cotiz.com

Boutique pour les clubs, comités et ligues

Équipez-vous en matériel de communication ! La FFBaD, via la société Doublet, lance sa centrale d’achat pour acheter du matériel de promotion et communication. Une bonne occasion d’habiller vos gymnases dès la prochaine rentrée avec des banderoles, kakemonos, toblerones ou autres outils personnalisables aux couleurs de votre club, comité ou ligue.
Découvrez tous les produits disponibles >>

Kits de communication

A chaque rentrée, vous êtes de plus en plus nombreux à participer au forum des associations de votre commune. Ce rendez-vous, immanquable du début de saison, est l’occasion de recruter de nouveaux licenciés en faisant la promotion de votre structure. Pour vous démarquer des autres sports, la FFBaD met à disposition des clubs, comités ou ligues des kits communication. Ces derniers sont disponibles sur commande au tarif de 25 euros unité pour les clubs et 65 euros pour les comités et ligues pour la participation aux frais de gestion et d’envoi.

De nouveaux objets promotionnels – tels que le nettoyeur d’écran, le  porte-clefs, le pot à crayon Plumy –  ont été ajoutés au kit. L’Esprit Bad sera bien visible ! Les stocks disponibles étant limités, pensez à commander dès que possible. La réception des kits communication se fera fin août. Le règlement peut être fait par virement. N’hésitez pas à contacter ludivine.lattat@ffbad.org

Pour télécharger le bon de commande du kit spécial club, cliquez ICI
Pour télécharger le bon de commande du kit spécial comité/ligue, cliquez ICI