Présentation des formations pour les encadrants

Une association sportive a besoin d’encadrants pour gérer les créneaux, ouvrir et fermer les salles, accueillir les licenciés et les fidéliser par des animations ou les faire progresser par des perfectionnements.

Certaines associations demandent les services de professionnels de l’encadrement ou font les démarches vers un emploi.

Ces professionnels doivent avoir une carte professionnelle indiquant qu’ils peuvent animer ou entraîner le badminton pour pouvoir être rémunérés.

Voir la section formations professionnelles.

Pour aider le club à fonctionner ou pour prendre en expérience avant d’aller sur ces formations professionnelles, il est possible de se former au sein du système fédéral en suivant le schéma fédéral de formation (voir schéma ci-dessus).

Explications du schéma

0. MODEF

Le premier module à passer est le MODEF (MOdule D’Entrée en Formation) qui apporte des connaissances sur les bases tactico-techniques du badminton par des mises en situation.
Objectif : créer un langage lexical commun afin de préparer le suivi des formations de chacune des deux filières (Animation ou Entrainement) dans les meilleures conditions.
Conditions d’accès et obligations : avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD, suivre les 15h de formation.
Il faut se rapprocher de son département pour connaître la ou les formations prévue(s).

ATTENTION ! Un ancien formé DAB doit passer le MODEF.

1. Voie Animation

Pour ceux qui se dirigent vers de l’animation ou vers l’encadrement de groupes d’un premier niveau de pratique ou qui n’ont jamais atteint le niveau D8 ou anciennement D1.

1.1 AB1

L’AB1 (Animateur Badminton 1er degré) est le module obligatoire pour se former dans la voie « animation ». On apprend à prendre en charge un groupe de joueurs et à les fidéliser. C’est un rôle primordial au sein d’un club.
Objectif : Donner les bases de l’accueil et de la mise en activité d’un groupe de non compétiteurs.
Conditions d’accès et obligations : avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD et être à jour du MODEF, suivre les 30h de formation et 10h de pratique en structure.
Il faut se rapprocher de son département pour connaître la ou les formations prévue(s).

1.2 AB2J

L’AB2J (Animateur Badminton 2ème degré Jeunes) est une formation mise en place par la ligue. On apprend à utiliser la mallette pédagogique tout en dynamisant les fiches proposées et en faisant vivre les OTN (Orientations Techniques Nationales).
Objectif : Donner les bases pour la mise en oeuvre de cycles de badminton pour des jeunes badistes débutants.
Conditions d’accès et obligations : avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD et être titulaire de l’AB1 et à jour du MODEF, suivre les 30h de formation et 15h de pratique en structure.
Il y a une certification pour valider le diplôme de la formation.

1.3 AB2A

L’AB2A (Animateur Badminton 2ème degré Adultes) est une formation mise en place par la ligue. On apprend à animer des séances structurées à destination d’adultes débutants.
Objectif : Donner les bases pour la mise en oeuvre de cycles de badminton pour des adultes non compétiteurs.
Conditions d’accès et obligations : avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD et être titulaire de l’AB1 et à jour du MODEF, suivre les 30h de formation et 15h de pratique en structure.

AB2J + AB2A permet de participer à la formation CQP (Certification de Qualification Professionnelle) au format court (35h de formation + 10h de pratique).

2. Voie Entrainement

Pour ceux qui se dirigent vers de l’entraînement ou du perfectionnement de groupes de compétiteurs et qui sont (ou ont été) au moins D8 (ou anciennement D1) dans une discipline.

1.1 EB1

L’EB1 (Entraîneur Badminton 1er degré) est le premier module obligatoire pour se former dans la voie « entraînement ». On apprend à prendre en charge un groupe de joueurs compétiteurs afin de les perfectionner. On apprend à faire des séances structurées pour les adultes et on applique les consignes du Dispositif Jeunes.
Objectif : Donner les bases de l’entrainement de jeunes et d’adultes compétiteurs.
Conditions d’accès et obligations : avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD avec un classement D8 (ou D1 ancien) minimum et être à jour du MODEF, suivre les 45h de formation et 30h de pratique en structure.
Certification : Construction et mise en œuvre d’une séquence d’entrainement de 20 à 30mn lors d’une séance en club ou lors d’un stage, en présence de certificateurs.
C’est une formation dispensée par la ligue.

1.2 EB2

L’EB2 (Entraîneur Badminton 2ème degré) est une formation mise en place par la ligue. On apprend à utiliser la mallette pédagogique tout en dynamisant les fiches proposées et en faisant vivre les OTN (Orientations Techniques Nationales).
Objectif : Renforcer les bases de l’entrainement collectif de compétiteurs et individualiser l’action des entraîneurs.
Conditions d’accès et obligations : avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD et être titulaire de l’EB1 et à jour du MODEF, suivre les 45h de formation et 30h de pratique en structure.
Il y a une certification pour valider le diplôme de la formation.
Certification : Mise en œuvre d’une séance d’entrainement collective de 60 mn maximum contenant une partie individuelle de 20 à 30 mn sur la base d’un document présentant le cycle en cours suivies d’entretien de maximum 30 mn.

Un formé EB2 est bien préparé pour aller sur le DE (Diplôme d’Etat) qui est le diplôme professionnel pour encadrer ou entraîner le badminton contre rémunération dans toutes structures.

encadrants diplômés en Nouvelle-Aquitaine

%

nombre de MODEF par rapport au nombre d'encadrants

Se former, c’est avant tout encadrer la pratique en toute sécurité.
C’est le plaisir du jeu, la santé et la sécurité en priorité.

Théorie