Constat national et régional

Au niveau de la fédération :

Fidéliser les licenciés est l’un des trois axes de la politique fédérale définie par la Fédération Française de Badminton.

Partant du constat que, chaque année, moins d’un licencié sur deux renouvelle sa licence, cet axe vise à améliorer ce taux de fidélisation afin de maintenir le nombre de licenciés en croissance.

La stratégie fédérale en matière de fidélisation porte sur le développement du marketing digital, avec la création d’un espace licencié dans Poona, dans lequel le joueur pourra trouver du contenu (vidéos, conseils) adapté à sa pratique.

En Nouvelle-Aquitaine :

%

Taux de renouvellement des licences chaque année *

*Si on tient compte des licenciés qui renouvellent leur licence après une ou plusieurs années d’arrêt, on atteint les 65%.

D’après une étude réalisée en 2018 par Candice Fay, stagiaire à la ligue, voici quelques données intéressantes :

  • Le taux de renouvellement des licences est stable et se situe autour de 56% chaque saison
  • Ce taux varie en fonction des catégories, du sexe et du type de pratique.
  • les nouveaux licenciés abandonnent beaucoup plus que les anciens licenciés
  • Primo licencié : 40% de renouvellement
  • les femmes arrêtent plus fréquemment que les hommes la pratique du badminton.
  • Les vétérans sont les plus fidèles
  • Les non compétiteurs sont les moins fidèles
  • les principales raisons d’arrêter le badminton : manque de motivation, manque de temps, offre du club non satisfaisante, envie de faire une autre activité

 

Présentation d’un plan d’action fidélisation

La ligue veut aider ses clubs à fidéliser leurs adhérents. Son objectif est donc de mettre en place un plan d’action fidélisation. Dans celui-ci, un support de communication à destination des clubs a été réalisé, vous le trouverez ci-dessous. D’autres actions sont en cours de développement et seront présentés ultérieurement.

Pourquoi fidéliser ?

Un licencié fidèle peut contribuer à la convivialité et l’ambiance du club, aux résultats sportifs, s’investir bénévolement dans le projet club et attirer de nouveaux licenciés.

Comment fidéliser ?

-En accueillant et en portant attention aux nouveaux licenciés. Seuls 40 % des nouveaux licenciés renouvellent leur licence.

-En proposant des animations adaptées à leurs attentes. Les formations existent pour vous accompagner !

-En créant du lien, pensez à la convivialité !

-En initiant les nouveaux licenciés à la compétition avec des formats adaptés (tournois internes, interclubs, Promobad, nuits du bad). La pratique en compétition est l’un des principaux facteurs de fidélisation !

-En encourageant la pratique familiale : tarifs dégressifs, créneaux parents/enfants…, faites entrer le bad dans la famille !

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