Nous sommes en 1978. Le P.E.C., après 2 années d’existence, compte près de 80 licenciés. La FFBa vient de naître.

Une demande de compétition se fait de plus en plus sentir auprès des licenciés. Quelques matchs amicaux par ci ou par là mais rien de bien officiel. Une réflexion s’engage alors avec Alain Citolleux (toujours lui) avec comme thème : comment faire évoluer les choses pour donner une certaine crédibilité à notre sport ?

Nos conclusions aboutissent dans le même sens. Il nous faut avancer et commencer à mettre en place des structures régionales. La reconnaissance du badminton passe par là.

C’est ainsi qu’en 1979 la ligue Val de Loire / Poitou-Charentes se constituait, avec A. Citolleux comme président et moi-même comme vice-président. Nous venions de créer la 6ème ligue de France avec seulement 2 clubs affiliés : le P.E.C. et la M.J.C. Saumur.

À cette époque je ne savais vraiment pas où nous allions. Mais qu’importe. La passion était trop forte. Responsable du secteur sportif, j’organisais le 2 décembre 1979, au G.U.3 de Poitiers, les 1ers championnats Poitou-Charentes / Val de Loire. Le P.E.C. remporta 4 titres sur 7 (SH, DH, Mx en NC et Mx en 3ème série). Quelle joie et quelle fierté pour ce premier championnat officiel. Cela reste pour moi un très grand souvenir et surtout une grande joie de voir mes 2 complices cambodgiens remporter le double hommes…