Compétitions Départementales

Les compétitions départementales jeunes ou adultes sont organisées par les Comités départementaux. 

Toutes les informations sont sur les sites des 12 Comités départementaux de la Nouvelle-Aquitaine   

Jeunes

TROPHÉES OU CIRCUITS DÉPARTEMENTAUX JEUNES (TDJ OU CJD)

Organisés par les départements, ils sont des regroupements départementaux jeunes ouverts à tous de poussins à cadets (parfois avec les juniors, sans les poussins ou en fonction des licenciés sur le territoire), sur plusieurs journées réparties dans l’année.
S’il y a un classement des clubs et/ou des joueurs à la fin des journées, on parle plutôt de « circuit » mais le terme importe peu.

Ils peuvent être sur plusieurs niveaux (de district à élite départementale) ou essayer de mélanger et de faire jouer au maximum (format en grandes poules uniques ou en ronde suisse).

Buts : faire jouer, faire progresser, apprendre à s’opposer aux autres, faire monter le niveau général.
Inscriptions : auprès de son comité départemental

RENCONTRES DÉPARTEMENTALES JEUNES (RDJ)

Compétitions départementales à part des circuits ou trophées ou en parallèle, sur le même lieu.
Ce sont des compétitions pour les poussins et très bons mini-badistes.
Ces compétitions font généralement partie des promobad, le temps doit être court et permettre de jouer un maximum d’autres joueurs (un seul set de 21 points et une poule unique de 6, de 7, voire en ronde suisse).

Buts : faire jouer à proximité en multipliant les adversités, apprendre à jouer avec et contre, s’habituer aux règles et débuter la compétition.
Inscriptions : auprès de son comité départemental

Championnats Départementaux Jeunes (CDJ)

Adultes

Championnats : 

Championnats Départementaux Séniors

Championnats Départementaux Vétérans

Compétitions par équipes : Interclubs Départementaux 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une compétition ouverte aux équipes de clubs d’un même département.

La ligue Nouvelle-Aquitaine de badminton impulse fortement ce type d’opposition mêlant individualité et esprit d’équipe, opposition entre clubs proches et convivialité et partage autour de l’activité.

Ces interclubs peuvent être de différentes sortes suivant les possibilités et niveaux de structuration du comité départemental : plusieurs niveaux (D1, D2, D3,…, voire répartis en districts), pour des catégories d’âge ou types bien précis (jeunes, vétérans, femmes, classements inférieurs à… ou supérieurs à…, etc…).

Il faut donc se rapprocher de son comité départemental pour ce type de compétition bien sympathique.
Vous avez le bouton en haut de couleur verte, donnant accès aux sites des 12 comités (si celui-ci existe ; dans la négative, appeler la ligue pour avoir des informations).

Le plus haut niveau départemental (généralement appelé « Départementale 1 » est qualificatif pour le premier niveau régional, la « Régionale 3 »).