Nom du club N-A :
Badminton Club Pontilabien

Sigle : BCP17

Ville : Pont l’abbé d’Arnoult (1800 habitiants)

Département : 17 – Charente Maritime

Nombre de licenciés : 153 dont 92 jeunes : 12 minibads, 56 enfants de moins de 12 ans et 60 féminines

Quels sont les créneaux : Adultes & Jeunes compétiteurs Lundi de 18h30 à 20h30 – Loisirs de 20h à 22h30.
École de Bad Mardi 18h30 à 20h30
Adultes loisirs Mercredi 18h30 à 22h30
École de Bad Vendredi 17h à 18h30.
Jeunes Compétiteurs vendredi 18h30 à 20h30
Adultes loisirs Samedi 15h à 18h.

Les petits plus du club : Crée depuis plus de 25 ans le BCP17 c’est :
– Une association qui existe depuis 1989 et qui n’a cessé de se développer + 50 % de licenciés depuis 2010 passant ainsi de moins de 100 membres à plus de 150 licenciés pour cette saison.
– École Labellisée par la FFBaD 3 étoiles depuis 2012. – 1ère École de Bad du département de Charente Maritime avec 92 jeunes et une moyenne d’age de 22 ans.
– Des valeurs sportives, associatives, de respect et citoyennes mises en œuvre au quotidien avec un CA de 9 personnes et une participation démocratique active au travers de consultation régulière des membres.
– Un encrage local fort : Le BCP 17 participe dans le cadre des temps d’activités périscolaires à l’encadrement hebdomadaire des écoliers de 4 communes de la Communauté de communes soit au total plus de 350 écoliers sensibilisés à la pratique du Badminton chaque année scolaire.
– Des palmarès tous les ans : Champions départementaux et régionaux et cette année une compétitrice qualifiée pour les championnats de France.
– Une équipe motivée, étoffée et dynamique avec plus de 20 personnes impliqués dans la vie du club et notamment une équipe de plus de 12 encadrants diplômées avec notamment un BEE2 à raison de 4 heures par semaine.
– Plus de 80 joueurs, dont 50 jeunes, inscrits dans un planning de compétitions régulières toutes financées par le club.
– Une présence sur plus de 60 compétitions depuis le début de saison dont plus des ¾ des compétions jeunes suivis par un encadrant et covoiturer avec minibus communautaire.
– Une politique de formation continue et variées. Cette année l’équipe s’est étoffée avec 1 encadrant diplômé BEE2, 1 encadrant diplômé EB1, 3 encadrants diplômés MODEF et SOC.
– Une volonté de transmission au quotidien, ainsi le soutien des cadets et juniors aux encadrants lors des créneaux Ecole de Bad.
– Des stages compétiteurs confirmés lors de chaque périodes de vacances et encadrées par un BEE2.
– L’organisation de plusieurs événements majeurs toute au long de l’année. Le BCP17 propose depuis plusieurs années 3 compétitions majeures.
– Le tournoi des MOJHETTES jeunes en double et mixte, déjà à sa septième édition
– Le tournoi des DINOSAURES tournoi vétérans double et mixte déjà à sa 3ème édition qui allie compétition et convivialité puisqu’il s’agit du tournoi – repas. Le repas est servi par les jeunes de l’Ecole de Bad du BCP17.
– Le tournoi de l’ARNOULT nouveauté 2017 en simple jeunes de minibad à junior.
– Une place pour tous dans le club aussi bien les joueurs loisirs que les compétiteurs confirmés pour une cotisation annuelle de 90 euros.
– Des licenciés venant de plus de 30 communes alentours.
– Tous les ans un service civique en mission de 24 heures par semaine chargé du développement de l’association et des valeurs associatives de cohésion et de citoyenneté
– Un partenariat avec la seule section sportive scolaire (La Salle St Louis) de badminton du département.
– Une présence dans toutes les structures Départementales et Régionales : Collectif ligue et équipe CODEP.
3 équipes inscrites dans les championnats départementaux.
– Des tournois amicaux et internes tout au long de l’année comme le tournoi de la Saint Valentin qui se joue en couple obligatoirement licenciés ou non ou encore l’accueil du championnat départemental Pompiers SDIS17.
– Des rendez vous incontournables pour les grands comme les petits : Fête de Noël, Chandeleur, Fête de Pacques, Cérémonie de remise des plumes, participation tout les ans au prix hippique à l’hippodrome de Royan du 15 août, des déplacements financés par le club comme les championnats d’Europe 2016 à La roche sur Yon ou les Yonnex à Coubertin.
– Un réseaux de plus de 10 sponsors étoffés et fidèles depuis plusieurs années dont de nombreux produits régionaux mis en avant comme les Mojhettes de Pont l’Abbé.
– Des acteurs institutionnels, mairies, communautés de commune, CDOS, etc… en continuelle soutien au BCP17.
– Le réglement des cotisations, des tournois ou achat dans la boutique via le paiement en ligne proposé par le système COTIZASSO et une boutique de club proposant de nombreux articles.
– Des outils de communications et réseaux sociaux très actifs. Plus de 2000 visites mensuelles sur le site www.bcp17.fr , plus de 220 followers sur la page facebook www.facebook.com/bcp17/, un compte twitter @badpontilabien, et google + vecteur des infos régulières du club. Un newsletter hebdomadaire suivit par plus de 250 inscrits. Une présence dans la presse locale avec plus de 15 articles annuels.

Mot du président : A l’image de la « petite ville de 1800 habitants » que représente Pont l’Abbé d’Arnoult, le BCP17 fait parti du réseau associatif très actif et impliqué dans la vie citoyenne et locale. Le BCP17 dépasse ainsi largement son cadre local puisqu’il draine des membres venant de plus de 30 communes différentes dans un rayon de 50 km.
Dans la volonté de toujours proposer à ses licenciés un épanouissement pour tous dans sa pratique, compétiteurs comme loisirs, le BCP17 n’a de cesse d’améliorer son projet et ses propositions. Ainsi son école de Bad s’est encore renforcée cette saison avec l’apport d’un entraineur BEE2 et les résultats à tous les niveaux qui ne découlent déjà.
De même aux 3 tournois habituels, qui rencontrent toujours un grand succès, : en octobre pour le tournoi de l’Arnoult, en décembre pour les Mojhettes et en Mars pour les Dinosaures, le club innovera pour la prochaine avec un tournoi qui cette fois ci s’adressera aux séniors, pour ainsi toucher toutes les catégories des licenciés.
Ainsi son projet associatif en perpétuel évolution et visant à l’épanouissement de tous ces membres ont pour grands mots d’ordre constatables au quotidien : CONVIVIALITÉ – ÉPANOUISSEMENT tout en alliant pour l’aspect compétition- DÉTECTION – FORMATION ET TRANSMISSION.

Comment avoir des renseignements et s’inscrire :
Contact : Guillaume GUERDER Président : badpontilabien@gmail.com
ou Aymeline DANIEL sécrétaire secretairebcp17@gmail.com
ou Pierre ESNAULT servicie civique scbadpontilabien@gmail.com
Tel : 07.83.86.34.48
site web : www.bcp17.fr ,
Facebook www.facebook.com/bcp17/
Twitter @badpontilabien