Vous trouverez dans cette rubrique tous les règlements et règles officielles du Badminton que sont tenus de faire appliquer les officiels techniques en arbitrage.

Règlements

Voici l’ensemble des textes à faire appliquer :

—- En cours de construction —-

Que sont les officiels techniques ?

Source FFBaD (Fédération Française de badminton) : l’organisation sportive de la compétition de badminton sur les terrains est confiée aux officiels techniques : Juges-Arbitres, arbitres, juges de lignes.
Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.

On peut distinguer 5 catégories d’officiels techniques.

Scoreur

Une personne chargée de l’affichage de la marque n’est pas à proprement parlé un officiel technique mais elle sert incontestablement le jeu, les joueurs, les spectateurs et l’arbitre en liant le visuel aux annonces de ce dernier.

On utilise un marqueur de score qui se compose des sets gagnés et des points obtenus sur le set en cours ou qui vient de se terminer.

Juge de service

Voir page sur les juges de services.

Le service possède tellement de règles difficiles à appréhender qu’il est courant, sur les grandes compétitions, de voir un juge de service.
Celui-ci peut aussi procéder aux remplacements des volants et demander aux juges de lignes d’essuyer le terrain, par exemple.
Il est un adjoint de l’arbitre du match.

juges de lignes

Voir la page spécifique aux juges de lignes.

Les juges de lignes sont un peu à part puisqu’il n’existe pas de grade particulier.
Comme leur nom l’indique, ils doivent juger si le volant est en dehors du terrain ou dans le terrain par rapport à une ou plusieurs lignes.
Lors de grandes compétitions nationales ou internationales, ce sont des arbitres officiels qui occupent ce poste.
Pour des compétitions plus modestes, on peut y voir des jeunes joueurs, des pratiquants UNSS, etc…

Plus l’enjeu est d’importance et plus leur présence est nécessaire.

Arbitres

arbitre

Voir page spécifique aux arbitres.

Un arbitre est une personne neutre qui veille au bon déroulement d’un match entre 2 joueurs ou 2 équipes de double.
Et à ce titre, il veille aux temps de jeu et de pause, il compte le score et veille à la parfaite application des règles sportives de jeu.
Il est seul juge de tout litige au cours du match tout en veillant à éviter les conflits.

Un match de badminton peut se faire en auto-arbitrage ou de manière arbitrée.
2 joueurs ou 2 équipes, en auto-arbitrage, peuvent demander un arbitre à tout moment du match pour jouer en toute sérénité.
Cet arbitre peut être n’importe qui mais il vaut mieux qu’il connaisse le plus parfaitement possible les règles sportives.
Pour se faire, des formations d’arbitres sont mises en place et permettent de gagner en grade.

On parle alors d’arbitres officiels.

Juges-arbitres

Voir page spécifique aux juges-arbitres.

Toute compétition, exception faite des promobad, est placée sous l’autorité d’un Juge-Arbitre qualifié, licencié FFBaD ou autorisé par la FFBaD s’il s’agit d’un étranger, nommé ou approuvé par l’instance compétente.
Il ne peut participer à la compétition comme joueur ou arbitre et ne fait pas partie du Comité d’Organisation.
Il a la responsabilité totale du traitement équitable des joueurs et, avec l’organisateur, de la bonne présentation du sport à l’égard des spectateurs et des médias. Il doit veiller au total respect des règles et règlements (nationaux, internationaux) et du règlement particulier applicable à la compétition.
En particulier, c’est lui qui :

  • approuve le programme de la compétition ainsi que le planning et l’ordre des matchs ;
  • approuve la liste des arbitres, des juges de service et des juges de ligne ; il peut, à sa discrétion, les changer au cours d’un match ;
  • décide de la vitesse des volants à utiliser ;
  • prend la décision finale concernant toute requête faite par un joueur, un capitaine d’équipe ou un officiel ; il tranche tout différend entre joueur, arbitre et Comité d’Organisation sur les règles et règlements ; ses décisions sont sans appel ;
  • peut prononcer la disqualification d’un joueur ;
  • décide de l’arrêt, de la suspension ou de la reprise de la compétition.

Il est également responsable de la discipline sur les terrains et peut prendre toute mesure à cet effet.
Le Juge-Arbitre et/ou son adjoint sont en permanence présents lors de la compétition. Le Juge-Arbitre est dans l’obligation de remettre à l’organisateur le Rapport du Juge-Arbitre.