La FFBA se crée.

7 décembre 1978. Paris. Déclaration de Constitution de la Fédération Française de Badminton F.F.B.A. (et parution le 24 décembre 1978 au journal officiel) :

Titre de l’association : Fédération Française de Badminton (F.F.B.A.)

Objet : Encourager la pratique du badminton et soutenir les associations sportives d’amateurs ayant pour but la pratique de ce sport.

Siège social : Chez Mr Claude LEFEVRE – 15 rue R[…] 75016 Paris

Administration :

Président fondateur : M LEFEVRE Claude, né le 22 juin 1923 à Croix (Nord) 59, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, domicilié 15 rue R[…] 75016 Paris

Vice-Président : M GUILLIER André, né le 12 mai 1923 à Chinon 37, Prothèsiste-dentaire, domicilié 140 rue de C[…] 92700 Colombes, Président de la Ligue Ile-de-France de Badminton.

Vice-Président : M HERMIER Raymond, né le 11 octobre 1930 à Casablanca (Maroc), météorologiste, domicilié 97 quai Georges V[…] 76600 Le Havre, Président de la Ligue de Normandie de Badminton.

 

Une curiosité. L’article premier des statuts proclame fièrement : « développer la pratique du Badminton et du jeu de volant ». Badminton et jeu de volant ! Pléonasme ? « On a mis le jeu de volant dans les statuts de la fédé pour que personne ne nous le pique ! » précise Alain Bertrand quelques vingt années plus tard.

Enfin, le grand jour, « Ce soir, la liberté ». Sous la forme d’un long communiqué anonyme dans la presse régionale. Le journaliste (mais qui lui a soufflé ?) annonce la création de la FFBA. Il en profite pour faire remonter à la très haute Antiquité les racines du Badminton. Passage obligé par l’Angleterre, les « Internationaux de France » dès 1908, la création d’une Fédération en 1934 … Il poursuit par l’éternelle confusion à éviter avec le jeu de plage. Enfin, il aborde « l’Evènement ».

La ligue d’Aquitaine se crée.

Pendant ce temps, en 1978, le badminton gagne des parts de marché dans quelques gymnases de France où les filets sont tendus de mur à mur.
Gradignan et Castillon-la-Bataille emboîtent le pas à Saint-Bruno. Il y a désormais 3 clubs en Aquitaine et la ligue d’Aquitaine va voir bientôt le jour.

François Thomas, qui fera partie du comité directeur de la fédération, va créer la ligue début 1979. Il est aidé dans cette tâche par Jean Labusquière (Castillon) et par Olivier Bime (Saint-Bruno).

Nombre de licenciés des clubs existants :

  • Saint-Bruno – 34 joueurs
  • Gradignan – 31 joueurs
  • Castillon-la-Bataille – 14 joueurs